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jeudi 14 janvier 2016

La moitié des écoliers et collégiens ont une maitrise insuffisante du numérique

Pour faire suite aux propositions de travail en AP sur la lecture et plus particulièrement le problème de la lecture numérique, je vous fais part de cet article in extenso de François Jarraud (Le Café Pédogogique)


"C'est le retour de la fracture numérique. A l'école et au collège, un élève sur deux est incapable de tirer parti de l'information numérique. C'est ce qu'annoncent deux études de la Depp qui soulignent aussi la dimension sociale de cette inégalité de performance.

"L'analyse des compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture sur support numérique en fin d'école met en évidence deux profils d'élèves : 45 % d'entre eux se situent dans les groupes de faible niveau ; ils éprouvent des difficultés pour accéder aux informations contenues dans des sites Internet conçus dans le cadre de l'évaluation. À l'opposé, 55 % des élèves développent des habiletés spécifiques leur permettant de construire un parcours de « lecture-navigation » pour répondre aux questions posées", écrit la Depp dans une nouvelle Note publiée le 24 novembre.

"La maîtrise de la lecture sur support numérique requiert l'acquisition et la mobilisation d'habiletés spécifiques pour accéder, sélectionner, comprendre et exploiter les contenus multimédias", souligne la Note. Elle montre que les résultats des filles sont meilleurs que ceux des garçons et que "les performances sont socialement différenciées".

Au collège, "l'analyse des compétences des élèves en fin de collège met en évidence une gradation dans la maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique. Au-delà de cette gradation, l'étude permet de distinguer deux ensembles d'élèves : une petite moitié (45 %) ne peut que prélever et interpréter des informations explicites et est aussi confrontée aux problèmes de lecture d'informations. Les autres élèves ont acquis et développé des compétences en lecture exploratoire et sont capables d'établir des stratégies de navigation", affirme une seconde Note publiée le même jour. Elle relève les mêmes inégalités de genre et sociales.

Ces deux études prennent à rebours les résultats de Pisa situés à l'âge de 15 ans. Selon Pisa, alors que la France compte 20% d'élèves vraiment faibles, il n'y en a plus que 12% aux tests de lecture et maths dans un environnement numérique. Le niveau des jeunes français dans cet environnement est nettement au dessus de leur niveau avec les outils traditionnels. Le numérique permet donc de réduire les inégalités de niveau qui sont le problème majeur du système éducatif français. Le numérique réduit aussi l'écart entre les sexes : le niveau des garçons est supérieur de 16 points en environnement numérique qu'aux tests crayon papier


François Jarraud"

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