A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 20 décembre 2015

Les neurosciences au secours des cours

Un article lu sur le Café pédagogique a attiré mon attention....je vous le soumets.

L'enseignant présenté dans l'article établit le même constat que nous faisons chaque jour :


"Ces élèves ne s’intéressent que peu ou pas à la connaissance que leurs aînés (ici leurs enseignants) peuvent leur apporter, car plusieurs points viennent s’y opposer :

- la connaissance leur est accessible depuis qu’ils sont nés, en libre accès sur les chaines de télévision ou le net.

- ils sont présents à l’école et en classe pour le « social » et ce que nous leur apportons ou demandons les interrompent dans leur fonctionnement social. C’est souvent difficile de les motiver, quels que soient les efforts de pédagogie que fournissent les enseignants : les apprentissages sont de moindre qualité, l’apprentissage des savoirs et des savoirs-faires scolaires sont réduits."

La solution qu'il propose est précise, demande une organisation matérielle, pédagogique et didactique approfondie...un parfait fonctionnement du système informatique... Elle mélange logiciel de votation , QR Code, programme de mémorisation (ANKI). Elle s'attache à développer la concentration, la mémorisation via la mise en place d'un circuite de récompense active.

Un travail de révision est nécessaire à la maison via le logiciel ANKI : "ce logiciel gère des cartes d’apprentissage et de mémorisation selon les connaissances que l’on a des courbes de dé-mémorisation qui président à la gestion optimales des connections dans notre cerveau.'

La question est...après cette course à la mémorisation centrée sur un circuit de "récompense"...que devra-t-on inventer ??

Il n'en demeure pas moins que cet article est extrêmement intéressant...même s'il interroge. Il se base sur des recherches en neurosciences...à éudier sérieusement donc.

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