L'enseignant présenté dans l'article établit le même constat que nous faisons chaque jour :
"Ces élèves ne s’intéressent que peu ou pas à la connaissance que leurs aînés (ici leurs enseignants) peuvent leur apporter, car plusieurs points viennent s’y opposer :
- la connaissance leur est accessible depuis qu’ils sont nés, en libre accès sur les chaines de télévision ou le net.
- ils sont présents à l’école et en classe pour le « social » et ce que nous leur apportons ou demandons les interrompent dans leur fonctionnement social. C’est souvent difficile de les motiver, quels que soient les efforts de pédagogie que fournissent les enseignants : les apprentissages sont de moindre qualité, l’apprentissage des savoirs et des savoirs-faires scolaires sont réduits."
La solution qu'il propose est précise, demande une organisation matérielle, pédagogique et didactique approfondie...un parfait fonctionnement du système informatique... Elle mélange logiciel de votation , QR Code, programme de mémorisation (ANKI). Elle s'attache à développer la concentration, la mémorisation via la mise en place d'un circuite de récompense active.
Un travail de révision est nécessaire à la maison via le logiciel ANKI : "ce logiciel gère des cartes d’apprentissage et de mémorisation selon les connaissances que l’on a des courbes de dé-mémorisation qui président à la gestion optimales des connections dans notre cerveau.'
La question est...après cette course à la mémorisation centrée sur un circuit de "récompense"...que devra-t-on inventer ??
Il n'en demeure pas moins que cet article est extrêmement intéressant...même s'il interroge. Il se base sur des recherches en neurosciences...à éudier sérieusement donc.
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