A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

jeudi 14 janvier 2016

Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

Les nouvelles évaluations des élèves de primaire et de collège fixées par arrêtés :

- Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

- Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège

- Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet

Ce qu'il faut retenir :

Bulletins et évaluations !

La distinction école / collège est maintenue dans les bulletins périodiques y compris pour le cycle 3 qui réunit les deux niveaux. Ainsi l'arrêté précise que le bulletin indique " le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés ou, le cas échéant, en classe de 6e, la note obtenue par l'élève". 

Pour le même cycle on aura donc deux mode d'évaluation : par compétence à l'école et chiffrée au collège. Ainsi l'indication des composantes de l'enseignement de français et maths est exigée au CM1 et CM2 mais plus en 6ème. Au cycle 4, le bulletin indique " la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période".

Par contre le bulletin renseigne aussi " les actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci". Il comprendra aussi "la mention et l'appréciation des projets réalisés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, en précisant la thématique travaillée et les disciplines d'enseignement concernées" et "le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et du parcours Avenir".

Dans le même esprit, le bulletin de 3ème ne comprend plus de note de vie scolaire, supprimée par V Peillon, mais " des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l'établissement". 

Disparition du B2i ! 

L'arrêté du 31 décembre 2015 liste les attestations qui peuvent être jointes au livret scolaire. Il s'agit de l'attestation premier secours, de l'enseignement de la sécurité routière, de l'attestation savoir nager. Le B2i n'est plus mentionné à aucun niveau de l'école ou du collège.

Livret scolaire unique numérique !

Le " livret scolaire unique numérique" est créé dès la première inscription dans une école ou un collège. Il suit ensuite l'élève dont toute la scolarité devient accessible de fait à tous les enseignants. "Le livret scolaire peut être consulté par l'élève, par ses parents ou son responsable légal, par les équipes pédagogiques et éducatives du cycle concerné ou par celles de la première année du cycle suivant, ainsi que par le responsable de l'école ou de l'établissement scolaire dans lequel l'élève est inscrit". Il comprend le bilan de fin de cycle mais aussi les bulletins pérdiodiques.

Nouveau brevet !

Le nouveau brevet entrera en vigueur avec la session de 2017. 

Les nouvelles modalités comprennent toujours une évaluation en contrôle continu et un examen final. Mais celui-ci devient quasi inutile. En effet sur 700 points au total, un candidat est déclaré reçu s'il a 350 points. En clair toutes les disciplines sont mobilisées mais certaines (celles qui contribuent au domaine 1) pèsent nettement plus lourd. Or le nouveau barème attribue 40 points pour une maitrise satisfaisante dans chaque item. Le collégien moyen se voit donc déjà doté de 320 points avant d'arriver à l'examen sur les 350 nécessaires pour obtenir le brevet. Les épreuves de l'examen deviennent donc très secondaires.

L'examen se compose de trois épreuves : un oral portant sur un EPI ou un travail fait pour le parcours avenir ou le parcours d'éducation artistique, une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. Le détail des épreuves sera publié au BO.

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