A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 13 septembre 2015

Formation des enseignants et réforme du collège

Le ministère a prévu pour l'ensemble des enseignants de collège un plan de formation de huit jours entre janvier et juin 2016. 

D'après le syndicat majoritaire des personnels de direction, le SNPDEN , "le ministère fixe donc la règle d'une formation en dehors des heures de cours mais ne dit pas exactement comment il va faire. On sait qu'un budget de 24 millions est affecté au plan de formation mais il ne prend pas en compte une éventuelle rémunération des enseignants pour 8 journées de formation."

Le ministère de son côté précise que "la formation doit s'effectuer dans le temps de travail défini par les 1607 heures annuelles. L'objectif est bien d'éviter de toucher aux heures de cours même si des contraintes organisationnelles peuvent conduire à des absences ponctuelles. La formation n'est donc pas en plus des 1607 heures et ne donnent donc pas lieu à rémunération pendant les 36 semaines de cours. Par contre les formations durant les congés pour des volontaires donnera lieu à rémunération".

Il est cependant nécessaire de noter que les heures de formation ne font clairement pas partie des obligations des enseignants des collèges : la circulaire d'application du décret (circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015) n'en parle pas.

Qu'en sera-t-il rééllement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire