A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 16 septembre 2015

Parcours citoyen

Le parcours citoyen, auquel il est fait référence dans la circulaire de rentrée de juin 2015, devra s'intégrer à l'EMC (Education morale et civique) mais aussi à l'EMI (Education aux médias et à l'information), à laquelle devraient pouvoir participer pleinement les enseignants-documentalistes.

L'infographie ci-dessous présente ce nouveau parcours :


Le parcours est plus amplement détaillé dans les "onze mesures pour une grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République"
A lire plus particulièrement la mesure 3.
Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.

L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.
Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne." [Ministère de l'Education]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire