A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 13 septembre 2015

EMC au DNB !

                                                                                                                                  
Le B.O. du 10 septembre précise l'organisation de la nouvelle épreuve d'EMC au Brevet 2016 !
A noter le paragraphe ci-dessous :

"Selon l'arrêté du 12 juin 2015 publié au B.O. spécial
n° 6 du 25 juin 2015, l'enseignement moral et civique concerne chacun des cycles 2, 3 et 4. Les programmes dédiés à cet enseignement entrent en vigueur à la rentrée 2015 mais les candidats au DNB 2016 [...] n'auront pas bénéficié de l'ensemble du programme du cycle 4.


Il convient donc, à titre exceptionnel, d'aménager ce programme pour l'année scolaire 2015-2016 et pour la session 2016 du DNB.
C'est l'objet de l'annexe servant de texte de référence pour cette année scolaire 2015-2016 : les sujets de l'épreuve d'enseignement moral et civique ne pourront porter que sur les thèmes sélectionnés dans cette annexe."


Les 4 thèmes retenus sont :


1- La sensibilité : soi et les autres : 
Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne.
2- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres : 

Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme.
3- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres : 

Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens) et Reconnaître les grandes caractéristiques d'un État démocratique.
4- L'engagement : agir individuellement et collectivement :
Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.
Connaître les principaux droits sociaux.





Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire