![]() |
De Charlie aux complots |
Suite à l'acte terroriste qui a décimé l'équipe rédactionnelle de Charlie hebdo, les théories du complot se sont développées...largement relayées par la presse.
Dans une courte interview parue dans le Figaro, Géralde Bronner, sociologue, développe la thèse suivante : les jeunes passent de plus en plus de temps sur le net et sont donc beaucoup plus sensibles et plus rapidement touchés par les thèses "complotistes" qui, dans un lointain passé, avant le Net (!), se développaient plus lentement et par le seul bouche à oreilles.
"Ces théories créent du doute, et les gens se croient intelligents quand ils doutent. Il y a un intérêt social à se faire passer pour quelqu’un de plus malin que les autres, dans une logique de distinction. Celle-ci peut-être plus développée chez les jeunes. De plus, les jeunes gens s’amusent de ce genre de contenus conspirationnistes et les diffusent plus facilement." [Gérald Bronner]
Une seule riposte pour faire face : développer le sens critique.
Une seule riposte pour faire face : développer le sens critique.
" Il faut arriver à faire comprendre aux jeunes comment leur cerveau peut les tromper lorsqu’ils se trouvent face à des théories contre-intuitives. Il y a plein d’occasions, dans l’enseignement de l’histoire ou de la biologie par exemple, pour qu’ils apprenent des théories et qu’ils comprennent en même temps le fonctionnement de leur esprit. Il faut aiguiser leur boussole. Ca ne sert a rien de leur fournir clé en main les bonnes réponses, mais il faut au contraire leur apprendre la pensée méthodique. L’enjeu est de savoir concevoir l’existence de pièges. Mais on en est loin aujourd’hui." explique G. Bronner.
Voici un lien vers des ateliers pour développer le sens critique, réalisés par un collectif de l'université de Grenoble. En voici le sommaire :
Thème 1/ Les pouvoirs du corps
Thème 2/ Les pouvoirs de l’esprit
Thème 3/ Nos sens nous trompent
Thème 4/ Prémonitions, hasards et coïncidences ‘extraordinaires’
Thème 5 : Les vidéos et photos de fantômes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire