A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 13 janvier 2013

L'état français dépense-t-il pour l'Education plus que d'autres ?

Une note de la DEPP de décembre 2012 explique "qu'en 2011, en France, la dépense par élève ou étudiant s’élève à 8 250 euros tous financeurs confondus". "En 2009, comparativement à la moyenne de l’OCDE, la France dépense 19%de plus pour un élève pendant la durée des études secondaires, nettement moins pour le primaire (- 30 %), et se situe dans la moyenne pour l’enseignement supérieur. En 2009, au niveau national, l’État participe à hauteur de 60% de la dépense moyenne quand les collectivités territoriales en financent près de 25 %. Au niveau de l’OCDE, contrairement à la France, ce sont les collectivités territoriales qui financent la plus grande partie de la dépense moyenne en 2009 (49 %), l’État central n’en finançant que 35 %".

La note de la DEPP viserait à prouver les fortes dépenses de l'Etat dans l'enseignement, d'après une analyse du café pédagogique. Mais il y a un hic....une analyse de l'OCDE qui elle démontre dans son rapport "Regard sur l'éducation 2012" qu'en "2009, les pays de l’OCDE ont consacré, en moyenne, 6.2 % de leur PIB au financement de leurs établissements d’enseignement contre 6.3% pour la France". Assez peu au-dessus de la moyenne donc. De plus, "entre 2000 et 2009, les dépenses par élève des établissements d’enseignement des niveaux primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire ont augmenté en moyenne de 36 %, et de 16 % au moins dans 24 des 29 pays dont les données sont disponibles. L’augmentation est inférieure à 10 % seulement en France, en Israël et en Italie". L'effort et l'engagement français n'est plus aussi évident.

L'OCDE a aussi démontré que l'engagement français dans le primaire était très largement inférieur à celui des autres pays de l'OCDE et que " les taux d'encadrement y sont parmi les plus bas des pays développés".

2 commentaires:

  1. Mouais, ce sont des chiffres à qui l'on peut faire dire tout et son contraire.Je vous renvoie au fameux algorythme des financiers expliquant la crise pour finalement nous dire qu'ils se sont trompés dans leurs calculs et que donc non ce n'est pas la crise....D'où viennent-ils ces pourcentages? Commandités par qui ? Et si la France dépense plus que les autres pays de l' OCDE, tant mieux, mais ce sera sans doute utilisé par les néo-libéraux de tout poil pour justifier d' éventuelles coupes budgétaires au nom du sacro-saint équilibre budgétaire... A suivre
    FBVN

    RépondreSupprimer
  2. Heu, non....la France ne dépense justement pas davantage que les autres...c'est ce que dit le document établi par l'ocde ! 6,3% contre 6,2% on ne peut pas dire que ce soit plus que les autres pays ! c'est donc contraire à ce que l'on nous répète depuis plusieurs années maintenant.
    A la question : d'où viennent ces pourcentages la réponse est indiquée dans l'article "regards sur l'éducation 2012" avec un lien en prime.

    RépondreSupprimer