A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mardi 15 janvier 2013

Dans le secondaire, un enseignant est face en moyenne à 22.1 élèves

Une note de décembre 2012 de la DEPP révèle que "dans le second degré, un enseignant est face à 22,1 élèves en moyenne. Dans le secteur privé, le nombre moyen d’élèves dont un enseignant a la charge pendant
une heure est globalement plus élevé que dans le secteur public : il est de 21,3 élèves en moyenne dans l’éducation prioritaire et de 24,4 hors éducation prioritaire contre 25,1 élèves dans le privé."

On y lit aussi : "des différences s’observent également selon la discipline de poste de l’enseignant : pour la majorité d’entre elles, la taille des structures(classes entières ou groupes) est supérieure dans le secteur privé. Par ailleurs, elle est croissante avec celle des établissements ; à l’exception des grands lycées du privé, elle est toujours inférieure dans le public."

Et pour finir : "enfin, les structures sont généralement plus chargées lorsque le public d’élèves est socialement plus favorisé."

Vous vous reconnaîtrez peut-être dans cette description....ou peut-être pas....

Une fois encore, l'OCDE vient apporter un éclairage quelque peu différent. "La France a un nombre d'élèves par classe supérieur à la moyenne OCDE aussi bien au primaire qu'au collège. Parmi les pays développés, seuls la Corée du Sud et le Japon a plus d'élèves par classe. Mais ces moyennes cachent deux particularités françaises. La France est un des rares pays où la taille des clases a augmenté entre 2000 et 2010 (+3,4%). A l'exception de l'Italie et des Pays-Bas, tous les autres pays développés ont diminué le nombre d'élèves par classe en moyenne de -7%. La France a ainsi un des taux d'encadrement (nombre d'adultes pour 100 élèves) les plus bas."

Voilà qui nous paraît plus familier....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire