A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 12 mai 2019

En attendant le 16 mai...

Le projet de loi 
"pour une école de la confiance "
du ministre J-M Blanquer sera examiné par le Sénat du 14 au 16 mai prochain.

En attendant, voici deux articles du Café pédagogique pour résumer les grands changements à venir et  la liste des amendements déposés par la commission du Sénat :

- "la loi Blanquer réécrite par le Séant"

- "Les sénateurs pas mécontents de faire la leçon au ministre"

On notera à titre d'exemple la pérennisation des jardins d'enfants privés, l'approbation par le Sénat de l'article 1 qui vise à sanctionner les enseignants trop critiques, la suppression des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF), la formation continue sur le temps des congé, "l' avis systématique du chef d'établissement sur les décisions d'affectation dans son établissement ", la dérogation aux obligations hebdomadaires des enseignants....suppression de la mention "parent 1 parent 2", tendant à adapter les formulaires à tous les couples. A noter que les EPLEI, établissements d'excellence, n'ontpas été contestés ni touchés par la commission du sénat.

Quel avenir pour le texte de loi final ?

"Sur les points qui concernent le métier enseignant, le Sénat n'aura aucun mal à trouver un compromis avec le gouvernement. [...]

Les points d'opposition portent sur l'EPSF, la prise en charge financière des maternelles privées et la réforme territoriale. Le rapporteur de la loi devant la Commission semblait confiant dans un compromis. Dans cette perspective la loi pourrait entrer en application très rapidement, peut-être à la rentrée. La seule inconnue c'est la mobilisation montante chez les enseignants, particulièrement dans le primaire, que le Sénat a choisi d'ignorer." (François Jarraud - Le Café pédagogique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire