A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 30 septembre 2018

La procédure d'orientation en fin de seconde est parue : spécialisation des établissements annoncée

La note parue au BO le 26 septembre, précise les dispositions prévues pour l'orientation, puis l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique à la rentrée 2019.

Les élèves devront choisir 4 spécialités parmi celles proposées par leur établissement. Dans le cas ou leur choix se porterait sur un enseignement non préparé dans leur lycée, ils pourront, selon les conventions établies entre établissements, suivre le cours correspondant dans un autre établissement géographiquement proche. 

"Lorsque des solutions proches ne pourront être trouvées, et dans des cas exceptionnels, un des enseignements pourra être suivi à distance, notamment dans le cas où il serait proposé par le Cned".

"Les chefs d'établissement veilleront à faciliter l'accès des équipes et des élèves à l'information concernant les contenus, la carte des enseignements de spécialité, ainsi que les articulations les plus cohérentes avec les filières d'études supérieures"


La note fait entrer davantage les lycées dans "une logique de spécialisation compétitive dans laquelle les intérets des jeunes n'est plus la priorité" analyse le Café pédagogique.


Les spécialités par établissement partiront donc de l'existant et seront validées par le Conseil d'administration. Les Recteurs auront certainement leur mot à dire dans la distribution des spécialits par établissement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire