A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 3 janvier 2018

Parcours citoyen au collège...les grands gagnants du concours.


Le parcours citoyen "vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement".

Les modalités en ont été fixées en juin 2016.

Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté comme le principe de laïcité, la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la prévention et la lutte contre le harcèlement, la lutte contre l'homophobie...

Sur proposition d'un enseignant d'histoire-géographie-EMC du collège, les élèves ont été sollicités afin d'investir ce parcours d'une manière très personnelle, réfléchie et particulièrement engagée. 

En effet, niveau par niveau, deux thèmes ont été définis par un groupe d'enseignants "pilotes" (toutes disciplines confondues) parmi une liste non exhaustive de journées mondiales ou internationales, puis  soumis à l'ensemble des élèves concernés. L'objectif était donc de définir deux journées par niveau de classe.

Par  groupe de 6èlèves (soit 4 groupes par classe), les élèves se sont appropriés le thème, l'ont travaillé pour enfin soumettre leur création finale au vote de l'ensemble des enseignants et des élèves du collège.

Le niveau 4è a été le premier à ouvrir le feu : exposés, créations en 3D, dessins, affiches, productions musicales ou vidéos....tous les supports étaient accéptés pour commémorer la journée internationnale pour l'abolition de l'escavage.

Voici les noms du groupe d' élèves de 4ème 6 dont le travail a remporté tous les suffrages :

Antoine BAUDOT, Ewan FERNANDES, Amine GRAOUI, Hugo ROUDIER, Esdras TOMONE, Hugo VIZADE. 



Quelques réalisations d'élèves qui ont été exposées en salle polyvalente une semaine durant et soumises au vote.










La prochaine journée commémorée sera celle de la mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. L'exposition des travaux d'élèves se fera la semaine du 27 janvier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire