A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

jeudi 23 février 2017

Un répertoire des outils numériques pour les enseignants, les formateurs....les élèves, les parents

 Je partage avec vous cette belle découverte : une carte mentale interactive répertoriant les différents outils numériques utilisables dans le cadre d'une formation.

La présentation est très claire : elle offre une grande diversité d'outils classés selon leur fonction, leurs apports.
Par exemple quels outils proposer à nos élèves afin qu'ils enrichissent eux-mêmes leurs productions ? Cartes mentales collaboratives, générateurs de tags, mur virtuel, outils de gamification (NB : nouveau concept qui entre dans lemonde de l'éducation et la mise en place de nouvelles situations d'apprentissage ! )

Pour les enseignants, des outils de partage de fichiers, de sons, de vidéos...des outils d'écriture, de curation, de quiz, de QCM, d'évaluation, outils de feedback (encore un anglicisme pour désigner une notion de plus en plus prégnante dans le nouveau modèle d'évaluation par compétences)...etc...

Je vous donne la définition de feedback dansl'enseignement, histoire de simplifier les choses : 
"Le feedback en enseignement désigne habituellement l’information qui est donnée par un enseignant à un élève suite à l’évaluation d’un travail écrit ou oral. Il s’inscrit ainsi dans le cadre de la relation pédagogique qui se construit entre enseignant et élève. Il peut se produire à différents moments de l’apprentissage et dans des situations très variées : la préparation d’un exposé oral ou écrit par l’élève, l’encadrement d’un travail [...] une présentation orale, un examen blanc, l’apprentissage de manipulations en laboratoire, etc. […]"

Le feedback vise donc à donner l’occasion à l’élève de prendre du recul par rapport à un travail qu’il a réalisé dans le but de l’améliorer, l'aide à préparer une évaluation finale (ou sommative), lui donne des clés pour progresser par la suite de façon plus autonome.

D'autres outils proposés sur cette carte mentale,qui peuvent intéresser les collègues qui souhaitent s'investir dans un travail d'écriture, les outils de storytelling. Si, si, vous en utilisez sans le savoir ! Parfois des outils connus mais auxquels on ne pense pas pour ce genre d'activité pédagogique. 

Personnellement, cette année je m'essaie à Moovly avec les élèves.

Tous ces outils demeurent des outils : c'est l'exploitation pédagogique, leurs apports cognitifs qui les rend intéressant. A chacun de se les approprier dans son quotidien.

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