A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 1 février 2016

Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths.

Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. 
Le jeu  va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Le principe est assez simple à comprendre, il suffit de jouer une fois pour en intégrer les règles.

Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres. Exemple arriver à 18 avec 3 4 6 12 et 1 et en utilisant les opérations addition, soustraction, multiplication et division. Vous gagnez plus ou moins de points selon l’opération utilisée et si vous arrivez à utiliser les 4 opérations vous bénéficiez d’un jackpot. Le tout se passe dans un temps limité.
Le concours organisé par Canopé au niveau national proposera à partir du 14 mars et jusqu’au 3 juin une épreuve chaque lundi d’une durée de 3 minutes. La classe aura quatre jours pour répondre. Quatre catégories sont ouvertes par niveau : CE2 – CM2, CM2, 6e – 5e, 4e, 3e et SEGPA, EREA. Un classement des participants sera affiché chaque semaine et la difficulté ira croissante.


Vous trouverez sur le site des fiches d’entrainement. Les élèves peuvent aussi jouer en ligne seuls ou à plusieurs avec Mathador Chrono. Ce jeu réalisé en flash est une bonne ressource ludique à conseiller même hors concours. Car Mathador ce n’est pas seulement un concours national, c’est aussi un jeu de mathématiques multi plateforme et multi supports (payant).


Inscriptions jusqu'au 29 février 2016 ! Inscription gratuite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire