A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 19 octobre 2015

La nouvelle évaluation du DNB


Le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le 15 octobre les textes définissant l'évaluation du cyclé 1 au cycle 4.

L’évaluation au brevet passera par des épreuves finales et un contrôle continu.
L’examen terminal comportera trois épreuves : 
un oral portant sur un projet mené dans le cadre des EPI ou du parcours Avenir ou du parcours artistique 
un écrit portant sur les programmes de français, histoire-géo et EMC 
un écrit portant sur le programme de maths, SVT, physique-chimie et technologie.

L'épreuve d'histoire des arts disparait.

L’épreuve de français histoire géo portera sur un thème commun avec une épreuve de français de 3 h et d’histoire géo EMC de 2h ; les deux le même jour. Le lendemain, l’épreuve de sciences comprendra un sujet de maths (2h) et de sciences et technologie (1h) 
Un test de programmation sera obligatoire. 

"La répartition des points est modifiée au bénéfice du contrôle continu. Les niveaux de maitrise des composantes du socle sont réévalués de telle sorte qu'avec un niveau satisfaisant de maitrise on l'élève ait acquis 320 points sur les 350 nécessaires pour avoir le brevet. Autrement dit la seule maitrise du socle garantit l'obtention du brevet. Pour Vincent Bernaud, du Sgen Cfdt, "cet amendement aligne le texte sur ce que dit la loi d'orientation". [Café pédgogique]

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