A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

vendredi 16 octobre 2015

Des ressources pour les sciences du numérique

Le Canopé d'Amiens a réuni pour les enseignants un certains nombre de ressources à utiliser à l'école et au collège pour découvrir le numérique et plus particulièrement la programmation.


"Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles :
histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !"


La page du Canopé vous redirige vers des jeux éducatifs, utilisables par les enfants dès 7 ans, pour apprendre et découvrir la programmation, la robotique, apprendre à commander votre PC via n'importe quel objet, même une banane !!

Le site Netpublic propose lui aussi ce même type de ressources : vous ferez connaissance avec un petit robot interactif  permettant de rendre l’apprentissage de la programmation ludique et pratique.

, le site physicsbox vous permet de programmer un robot virtuel à partir d'un organigramme que vous écrivez vous-même puis de lancer l'exécution ! Vous verrez alors le robot exécuter le programme. Le tutoriel est en ligne ici. 

Et enfin pour les plus jeunes, dès 9 ans, Kodu, issu de la recherche Microsoft, est un langage visuel de programmation pour enfants." Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu ! L'enfant découvre des mini-jeux nommés "Lessons" qu'il peut modifier à tout moment en pressant la touche Echap : ajout et modification des objets et personnages, déplacement de la caméra, édition et modification des terrains, etc…" . Le site est en anglais.

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