A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 30 septembre 2015

Une réserve citoyenne dans l'Education Nationale

Le BO du 14 mai 2015 définit ainsi le rôle de la toute nouvelle réserve citoyenne :

"Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie."

Dans quels buts :
"La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière :
d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité
d'éducation à l'égalité entre filles et garçons
de lutte contre toutes les formes de discriminations
de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
de rapprochement de l'école et du monde professionnel
d'éducation aux médias et à l'information"

Qui peut devenir "réserviste" :
"Elle est ouverte à toutes les personnes majeures : bénévoles d'associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, réservistes de l'armée, délégués départementaux de l'Éducation nationale, etc."

Comment procéder quand un enseignant souhaite faite intervenir un réserviste ?
"Les enseignants et personnels éducatifs formulent leur demande d'intervention d'une personne inscrite dans la réserve citoyenne de l'éducation nationale en exposant leur projet pédagogique auprès [...] du chef d'établissement. Les [...]l chefs d'établissement ont accès en consultation via le portail Arena à la liste académique constituant la réserve citoyenne. Ils font connaître la réserve citoyenne et transmettent aux personnels demandeurs les profils des réservistes susceptibles de correspondre au besoin qu'ils ont exprimé (expérience, domaine d'intervention, périmètre géographique d'intervention)."

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