A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 2 avril 2014

Liaison 3è/2nde

Lundi 31 mars, huit élèves de troisième ont participé à un échange avec la cité scolaire Albert Londres. Il s'agissait avant tout de créer un pont entre nos deux établissements :  orientation et ouverture culturelle devraient à court terme, on l'espère, pérenniser cette liaison.

Les élèves de troisième 6, 5, 3, 2 et 4 ont préparé en amont un questionnaire avec Elodie et la COP (commune aux deux établissements) sur la vie au lycée : options, travail, loisirs, autonomie, relations avec les enseignants, internat, sanctions, surveillance, voyages, vie en classe...

Ce lundi donc, ils ont  rencontré une quinzaine d'élèves du lycée et du lycée professionnel qui ont répondu à chacune de leur question.

Fin avril, ces mêmes huit élèves devraient à nouveau être réunis pour réaliser un document collectif, rapportant ainsi à leurs camarades du collèges toutes les informations apprises au cours de cette rencontre. Ce document collaboratif sera disponible via l'ENT ou le réseau.

Avant la rencontre "orientation", nos collégiens ont pu assister à un spectacles sur les aphorismes, auquel ont participé tous les élèves de le seconde 11 du lycée de Albert Londres. Ce travail des lycéens avait été encadré par leur professeur de français, un professeur-documentaliste et un artiste, M. Jean Lenturlu.  Ces aphorismes étaient lus pendant le spectacle de M. Jean Lenturlu, spectacle essentiellement chanté, centré sur des chansons à textes, plein d'humeur et d'humour. Au passage, nous avons eu des définitions plutôt sympathiques de l'aphorisme, particulièrement celle de Georges Perros : "aphorisme : gaz du cerveau qui sentirait plutôt bon s'il pouvait sentir quelque chose"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire