"Dans la
continuité du projet Eau et Plein Air lancé l'année dernière sur
le cycle de l'eau, ses différents états, ses influences sur
l'écologie et son utilisation par l'homme, nous amenons les élèves
de ce groupe à « l'origine » du cycle de l'eau, et plus
exactement à son plus haut point de station géographique: « les
glaciers ».
Pour ce
faire nous avons organisé une petite semaine de séjour à Samoëns
(Haute Savoie) au cours de laquelle les élèves vont pouvoir
découvrir, comprendre et se construire de nouvelles connaissances et
compétences au regard des objectifs poursuivis; ainsi en plus de
travaux scolaires au cours du séjour, nous leur proposons des Topos
(explications/échanges documentés/questions-réponses)sur les
activités sportives pratiquées (ici principalement ski alpin et
raquette), mais aussi un topo sur l'hygiène/sommeil/alimentation et
des Topos sur l'Eau et son cycle (issu de travaux préparatoires en
classe de 3ème SEGPA) et sur les Glaciers et ses origines/influences
par la venue d'un glaciologue de renommée international et
spécialiste des glaciers de la région du Mont Blanc; ainsi que si
le budget le permet la venue de pisteurs et personnels de la station
de ski de Samoëns qui nous expliqueront les différentes
utilisations de l'eau au quotidien pour leurs activités
professionnelles et les conséquences pour les utilisateurs (canons à
neige, qualités de neige et avalanches, mais aussi moyen humain pour
aider les personnes prises dans ces dernières).Dans un même temps
en plus des cours et pratiques du ski et raquette nous leur proposons
le Mercredi une échappée belle à Chamonix (berceau de l'alpinisme
et des glaciers en France et en Europe) au cours de laquelle nous
pourrons tous nous rendre au pied d'un glacier célèbre : La Mer de
Glaces. Au programme une visite guidée avec expériences de prises
de température et test de la qualité de la glace dans les grottes
construites en son coeur avec notre glaciologue, et une marche
encordée exceptionnelle sur le Glacier avec une remontée jusqu'au
pied du Mont Blanc si les conditions météorologiques le
permettent !!
Départ
prévu dimanche 30 Mars 2014 à 12h30 et retour vendredi 04 Avril au
soir avec plein de photos et souvenirs humains et éducatifs qui
nous l'espérons feront tâche d'huile positive sur les
apprentissages en aval dans les temps qui suivront!!
Les
élèves auront donc une vingtaine d'heures de pratiques sportives et
autant de Topos afin qu'ils puissent se construire et compléter leur
dossier Eau et Plein Air (débuté pour les élèves déjà impliqués
l'an dernier à Hourtin sur le thème des « océans et eaux
douces »).
Les
élèves impliqués dans ce projet d'un cycle de 3 années
renouvelables (Glaciers/Vallées et plaines/Océans) sont issus en
priorité de la classe de 3ème SEGPA engagée dans le projet Eau qui
définit et structure les connaissances autour du cycle de l'eau et
de ses utilisations par l'homme au niveau local (bassin vichyssois :
station de pompage / traitement des eaux / pisciculture / pastillerie
/ thermes / nettoyage des berges de rivières...) mais aussi
d'élèves impliqués et investis dans les Activités de Pleine
Nature avec l'Associaiton Sportive du collège (entraînements, compétitions, formation Jeunes Officiels et Jeunes
Organisateurs).
Ainsi
cette logique recherchée de transversalité, d'interdisciplinarité
et d'échanges entre sections et niveaux de notre collège se met au service du « Vivre ensemble » de
notre projet d'établissement, en complétant et en développant d'une manière spécifique à ce projet, mais commune à tous les espaces
éducatifs du collège, les compétences de nos élèves en matière
de respect, de lucidité, d'autonomie, de solidarité et de culture."
Fred
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire