A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 26 février 2014

Les FLE s'enregistrent !

Les élèves du FLE vont participer à leur manière au festival nomade du livre "Et si vous Allier lire ailleurs", les 12 et 13 avril 2014. Cette année le festival aura lieu à Cusset, en partenariat avec le théâtre. 
Le thème de cette année n'est pas sans rappeler le quotidien de certains de ces élèves : évasion, résistance et clandestinité.

Cinq jeudis consécutifs les élèves ont travaillé la lecture dramatisée de poèmes issus du recueil "Sans frontières fixes" de Jean-Pierre Siméon. Ils ont été aidés dans leur apprentissage de la lecture "lue à haute voix" par trois acteurs professionnels ; Fatou Dicko est l'une d'entre eux et je vous propose de découvrir sa biographie d'artiste en fin d'article.


Du côté de leur enseignante FLE, Hélène, et du mien, nous sommes intervenues pour aider les élèves dans leur maîtrise de la lecture du français, fluidité et dépassement des sons récalcitrants.

Aujourd'hui, jeudi 27, nous partons enregistrer leurs voix, leurs textes aussi, au Pôle Lardy.

Leurs lectures seront diffusées à grande échelle durant les deux jours du festival...une grande joie et une grande fierté pour eux.




Biographie de Fatou Dicko :


"Fatou est comédienne, metteur(e) en scène et elle a fondé en 2011 Gare à l’Art! qui réunit des talents multidisciplinaires autour d'un théâtre engagé et coloré.

Ayant vécu entre la Suisse (où elle est née), l'Algérie (où elle a grandi) , le Mali (d'où ses parents sont originaires), et la France (où elle réside depuis une dizaine d'années), Fatou Dicko mêle allègrement dans son œuvre de création et d'interprétation, les influences reçues des diverses cultures qu'elle a rencontrées.Titulaire d'un Master 2 en droit et après une formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand débutée en 2004 et achevée en 2008 avec l’obtention d’un Certificat d'études Théâtrales (Professeurs: Carole Baud et Michel Guyard), elle s'est parallèlement formée à diverses pratiques artistiques : chant classique et chant gospel (nombreux concerts entre 1998 et 2000), danse afro-contemporaine, initiation à la danse classique, patinage artistique, cerceau aérien...

Actuellement, elle collabore avec la Cie du Halo pour "Dans la solitude des champs de coton" et travaille régulièrement avec Rachel Dufour des Guêpes Rouges Théâtre ainsi qu'en collaboration avec Jean-Claude Gal du Théâtre du Pélican. Elle a travaillé pour les compagnies Artscénique, Actuel Théâtre, La Grande Ourse Théâtre, Les Enfants du Blues, Les Donneurs de Sérénades (actuelle Cie Dédale),a performé à l'occasion d'un workshop avec la Cie Kubilaï Khan Investigations. Fin 2013, elle partageait la scène de l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand avec une quarantaine d'autres artistes, à l'occasion de l'évènement "Les Acteurs à l'Honneur", donné pour la réouverture de l'Opéra réhabilité, à l'initiative de Dominique Touzé du Wakan Théâtre.


Au cinéma elle a tourné sous la direction des réalisateurs Jean-Pascal HATTU en 2007 et Nicolas KLOTZ en 2011.

Sa tessiture de voix mezzo, lui a donné l'opportunité de réaliser des voix-off pour des studios, musées, films et festivals.

De nombreuses master-classes et stages l'ont fait côtoyer des acteurs importants de la scène locale et nationale. Enrichie par de multiples rencontres et collaborations, la dernière création de Gare à l'Art ! "Bye Bye" sera donnée en avril 2014 dans la grande salle "Beckett" de La Cour des Trois Coquins. Elle associe sa pratique artistique à une activité pédagogique et de transmission régulière,notamment en intervenant auprès de scolaires, mais aussi auprès de tous types de publics, de tous âges: enfants de centres de loisirs socio-culturels ou en colonies de vacances, adolescents, lycéens ou collégiens étrangers, étudiants, adultes, retraités, personnes vivant avec un handicap mental...

Fatou est une artiste qui prône un théâtre émotionnel, accessible et à la recherche d'un public peu accoutumé des salles de théâtre."

1 commentaire: