A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mardi 10 décembre 2013

Mise en place de l'orientation pour les classes de 5ème


Proposition de coopération pour une séquence autour des métiers.

Dans le cadre de la mise en place du PIODMEP ( Parcours d'Information, d'Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel) qui remplace le PDMF depuis la rentrée 2013, les élèves de 5ème sont amenés à appréhender les différents métiers : il est donc nécessaire de dédier du temps à cette activité.
Pour optimiser ce temps de recherche, utiliser un outil de mutualisation des différentes recherches de chaque élève serait pertinent.
C'est pour cela que je vous propose d'utiliser Pearltrees ( « arbre à perles » : liens et fichiers qui apparaissent sous forme de perles).
Cet outil, disponible en ligne, permet aux élèves de : -structurer
                                                                                     - mutualiser leur travail autour des métiers.

Les élèves sont donc amenés à produire des contenus restreints et concis  avec un visuel agréable et ludique.
Une fois le travail effectué, il reste disponible en libre accès sur internet.
Pour illustrer ce projet, j'ai créé un pearltrees autour de l'orientation et de ce que l'on peut entreprendre avec les classes de 5ème.

Testez-le !!
Mlle DELBOS Elodie
Professeur documentaliste.
eldelbos et Projet Orientation 5ème / Ressources pour la recherche des élèves : dans eldelbos (eldelbos)

Collect what you like from your Android devices thanks to the Pearltrees' app

2 commentaires:

  1. Il existe également prezi.com qui permet de faire des présentation en ligne avec une création mutualisée (utilisé en classe de 3°1 et 3°2 en technologie).

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  2. il existe également prezi.com : présentation en ligne avec une création mutualisée qui est utilisée par les élèves de 3°1 et 3°2 en technologie.

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