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Le nouveau référentiel - version non définitive |
Le Conseil Supérieur de l'Education a adopté le nouveau référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation ; il définit en outre des points communs à tous les métiers de l'Education.
14 compétences sont communes à tous les métiers de l'éducation, 5 sont propres aux professeurs, 4 aux enseignants documentalistes, 8 aux CPE.
Le document n'est pas définitif.
On remarquera la compétence 8 : "Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier : maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de
référence pour les langues."
Compétence 14 : "S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
: compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques."
Pour l'enseignant-documentaliste, la première compétence spécifique à la profession devient la capacité à mettre en oeuvre et à enseigner "l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des
médias".
Quant aux CPE, le texte souligne leur rôle dans l'élaboration "de situations d’apprentissage en vue de développer et d’évaluer les compétences visées (socle commun de connaissances, de compétences et de
culture, référentiels professionnels, etc.)".
Le texte insiste sur le fait que les CPE sont des" acteurs à part entière de l’appropriation par l’élève du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en tant qu’ils accompagnent les élèves dans leur parcours et la construction de leur projet personnel."
14 compétences sont communes à tous les métiers de l'éducation, 5 sont propres aux professeurs, 4 aux enseignants documentalistes, 8 aux CPE.
Le document n'est pas définitif.
On remarquera la compétence 8 : "Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier : maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de
référence pour les langues."
Compétence 14 : "S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
: compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques."
Pour l'enseignant-documentaliste, la première compétence spécifique à la profession devient la capacité à mettre en oeuvre et à enseigner "l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des
médias".
Quant aux CPE, le texte souligne leur rôle dans l'élaboration "de situations d’apprentissage en vue de développer et d’évaluer les compétences visées (socle commun de connaissances, de compétences et de
culture, référentiels professionnels, etc.)".
Le texte insiste sur le fait que les CPE sont des" acteurs à part entière de l’appropriation par l’élève du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en tant qu’ils accompagnent les élèves dans leur parcours et la construction de leur projet personnel."
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