A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

vendredi 18 janvier 2013

Accueillir des élèves allophones en établissement scolaire

La circulaire paru au BO n°37 d'octobre 2012 insiste sur l'organisation de la scolarité des enfants allophones nouvellement arrivés en France, dans l'enseignement primaire et secondaire.

Eduscol met en ligne un livret d'accueil s'adressant aux familles : il se veut essentiellement informatif quant au système scolaire français. Ce livret, bilingue, est traduit en 6 langues (anglais, chinois, turc, tamoul, arabe, romani) pour le moment, mais à terme, est prévu pour l'être en 30 langues. Le livret est téléchargeable et imprimable.

Eduscol propose également des ressources pédagogiques dont voici les thématiques :

- "Éléments de réflexion sur l'apprentissage de la langue, sur les spécificités de la langue française et son enseignement aux élèves allophones arrivants.

- Des pistes tant pédagogiques que didactiques autour de la maîtrise de la langue, croisant les activités langagières du CECRL et les compétences du socle commun.

- Un outil interactif, sous forme de damier de compétences, qui propose différents supports pédagogiques (dossier compressé)

- des outils d'aide au pilotage à l'attention des chefs d'établissement (politique d’établissement, accueil et inclusion ; soutien et parcours de réussite)"

Pour finir, vous trouverez un outil d'aide à l'évaluation des élèves allophones : outil élève et professeur.
"Il est destiné à permettre l’évaluation des élèves arrivants allophones au cours de leur formation, en faisant apparaître la progression des acquis. Il n’a pas vocation à remplacer le livret personnel de compétences. C’est un document intermédiaire qui s’appuie sur trois référentiels, le socle commun, le cadre européen commun de référence pour les langues et les grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun."

1 commentaire:

  1. Je connaissais ENAF, pour Elèves Nouvellement Arrivés en France, maintenant je dirai allophones arrivants!

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