![]() |
Image du jeu |
"Halte aux catastrophes"est sous-titré "jeu de simulation de catastrophes naturelles" a été édité par l'ONU/ISDR.
L'ISDR (Strategy for Disaster Reduction) réunit des organisations, universités, institutions internationales qui ont pour objectif de sensibiliser la public aux catastrophes naturelles mais aussi de réduire le nombre de blessés et de morts lors de ces-mêmes catastrophes. A travers ce jeu, l'intention de l'ISDR est de préparer les jeunes à d'éventuels risques ou dangers naturels afin qu'ils soient capables de se protéger. Voilà ce que l'on peut lire en page d’accueil :
"Ce jeu en ligne a pour but d'enseigner aux enfants comment construire des villages et des villes plus sûrs qui résistent aux catastrophes. Les enfants vont découvrir, en jouant, comment l'emplacement et les matériaux de construction des maisons peuvent faire toute la différence lorsqu'une catastrophe surgit et comment les systèmes d'alerte précoce, les plans d'évacuation et l'éducation permettent de sauver des vies. Les enfants sont les architectes, les maires, les médecins et les parents de demain. S'ils savent quoi faire pour réduire l'impact des catastrophes, ils rendront le monde plus sûr."
Ce jeu est très souvent utilisé par les élèves et semble apprécié. Cinq scénarios sont proposés : le cyclone, le tsunami, le feu de forêt, le séisme et l'inondation.
Qu'en retirent les élèves ? Il serait peut-être intéressant d'aborder l'EDD par le biais de ce serious game qui pourrait vraiment offrir des opportunités de dialogues et d'échanges entre vous et les enfants. Ils jouent, vous aussi, vous comparez vos résultats et surtout vous pouvez échanger les bonnes recettes, revenir sur les désastres occasionnés par un mauvais choix, expliquer les impacts de telle ou telle décision...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire