Cette année et pour la première fois, le CDI se met à l'heure des mangas, tous les mardis de 12h45 à 13h30.
Ce nouveau club est essentiellement ouvert, dans l'esprit, aux quatrièmes et troisièmes mais comme "la dame du CDI" a grand coeur, elle a fini par accueillir les petits cinquièmes enthousiastes qui se sont présentés le jour des inscriptions !!!
L'idée première est de participer à un concours national, le prix Mangawa, qui existe depuis 9 ans et dont le but essentiel est d'orienter les jeunes vers la lecture de mangas de qualité. Les élèves devront lire la sélection, soit 15 oeuvres parues en France entre 2011 et 2012, proposée par la librairie organisatrice de ce prix, puis voter pour leur manga préféré.
Impliquer les élèves dans la lecture, oui. Les impliquer dans la création artistique, l'expression de soi, dans la vie culturelle du collège, voilà qui devenait très intéressant ! La lecture et le vote sont donc devenus très rapidement secondaires à mes yeux. C'est pourquoi les élèves du club vont tenter d'organiser au sein du collège un concours de dessin (personnages de manga, scènes imaginaires....planche entière pourquoi pas) avec élection au final des trois meilleures productions, puis dans un second temps, s'essaieront à la réalisation d'une revue en ligne sur les titres du prix Mangawa (résumé, analyse, ressenti, dessins, histoire...)
L'envie est grande, la tâche est conséquente, l'intention peut-être démesurée : l'avenir nous le dira ! Mais l'important n'est-il pas d'essayer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire