Rien à voir avec le monde enseignant, au premier bord....Mais en y regardant d'un peu plus près, cette expérience est extraordinairement démocratique et citoyenne. Voyez plutôt...
2012: un cahier de doléances par Mediapart
En vue des présidentielles, le collectif Luce Faber et le site d'information en ligne Mediapart ont eu l'idée de remettre au goût du jour les cahiers de doléances...du tiers état !
Qu'est-ce qui ne va pas ? Que faudrait-il changer ? Comment redonner aux politiques le sens de la vraie vie que tout un chacun connaît si ce n'est en lui montrant la réalité, notre réalité ? Comment influer sur le choix des candidats ?
Ces doléances sont le moyen pour nous de se faire entendre, de débattre, de réagir face aux crises multiples que nous traversons car le sentiment qui semble animer le collectif et Mediapart, est que nous sommes, nous, peuple souverain, tenu écarté du savoir et du pouvoir "par les souverainetés instituées en pouvoirs légitimes ou en contre pouvoir tout aussi institués". Pour lire l'article et les doléances, c'est ici.
Les doléances sont aussi filmées et déposées sur Dailymotion, à l'initiative de l'historienne et directrice de recherche au CNRS, Sophie Wahnich. Ces films très courts, sont des mises en images de quelques-unes des doléances postées sur le site. C'est là.
Tout citoyen peut participer, sous forme écrite ou visuelle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire