A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 4 avril 2012

Circulaire de rentrée !!!!

La circulaire de rentrée est sortie ! Pour les plus courageux, c'est ici !


On nous rappelle que les modalités d'attribution du DNB évoluent en 2013 : redéfinition des trois épreuves écrites terminales prenant en compte les nouveaux programmes. "Les principales évolutions en français consistent à proposer deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente. En mathématiques, des exercices indépendants permettront d'éviter les abandons en cours d'épreuve. En histoire - géographie - éducation civique, le candidat devra traiter les trois sujets, un pour chaque discipline.

Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième correspondant à la série ; ils peuvent faire appel aux acquis des classes antérieures."

Une évaluation nationale en fin de 5ème est mise en place à la fin de l'année scolaire 2012-2013. L'objectif est double : pour les enseignants, avoir des repères sur le niveau attendu des élèves en fin de 5è, mettre en place dès le début de la 4ème des dispositifs d'accompagnement personnalisés pour les élèves en difficulté. L'évaluation concernera le français et les mathématiques : 6 séquences d'exercices écrits de 45 min. "Une application informatique nationale de saisie individuelle des résultats et d'exploitation des statistiques, Séréva, sera mise à la disposition des établissements scolaires."

Pour l'enseignement des langues, la globalisation fait son entrée." À la rentrée, la globalisation des horaires de langues vivantes sera expérimentée dans 10 % des collèges. Dans le cadre de cette expérimentation, chaque élève dispose de 684 heures de langues vivantes sur l'ensemble de sa scolarité au collège. Cette globalisation vise à encourager la mise en place de modalités nouvelles d'enseignement adaptées au contexte de chaque établissement, notamment les groupes de compétences. Les établissements veilleront toutefois à garantir aux élèves un volume horaire global d'apprentissage suffisant dans les deux langues pour permettre à chacun de parvenir aux niveaux de compétences fixés par les programmes du collège."

On nous annonce aussi la disparition et le remplacement de sconet.

Les CDI pourraient disparaître pour devenir des Centres de Connaissance et de Culture, d'ou leur petit nom intime, les 3C !!!

1 commentaire:

  1. Et pour les abandons avant l'épreuve? :-)
    Merci Laurence ! Bonnes vacances !

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