A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 5 février 2012

Loi Grosperrin adoptée...



La loi Grosperrin sur la formation des enseignants a été adoptée le 1er février par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée. Elle sera présentée devant l'assemblée le 8 par le Gouvernement qui a "engagé une procédure accélérée" pour cette proposition de loi !




Avec cette loi, le rôle de l' IUFM évolue. Les « actions de formation professionnelle initiale des personnels enseignants » ne sont plus dévolues à l'IUFM.

Pour résumer les changements inhérents à cette nouvelle loi :

"- d’une part, la formation des maîtres sera assurée par les établissements d’enseignement supérieur, notamment par les universités, cette rédaction permettant d’enrôler dans le nouveau dispositif de formation les écoles et les grands établissements habilités à délivrer des masters orientés vers les métiers de l’enseignement ;
– d’autre part, elle devra répondre à un cahier des charges arrêté par les ministres chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire