A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

samedi 28 janvier 2012

Projet Vichy - Izieu - Paris

Le début de l'année scolaire 2011 voit se mettre en place un beau et généreux projet où Humanité, Histoire et Réflexion se rejoignent.  


Le projet Vichy - Izieu - Paris offre à chaque participant la possibilité de faire don aux autres d'une part de son intime compréhension, ou incompréhension, des Hommes et du sens de l'Histoire à travers un recueil photographique à la fois intime et collectif, devenant au fil des témoignages de chacun, un nouveau "lieu de mémoire" moderne et vivant.


 L'acte de Mémoire est un défi et le temps passant ne doit en aucun cas faire oublier ni la politique antisémite mise en place à l'époque du régime de Vichy, ni la déportation et l'extermination des 44 enfants juifs de la colonie d'Izieu, ni le sens du mémorial de la Shoah à Paris.


Ce projet est organisé, mis en place, conduit par le professeur d'histoire de la classe de 3è1 (Jérôme), auquel se sont rattachées Maryline (professeure d'Italien) et moi-même.


Mardi 10 janvier, les élèves et leurs enseignants sont allés à la découverte de Vichy, la ville, dont l'architecture témoigne encore de ce passé lourd de conséquences. Mais l'importance de cette sortie dépassait le seul regard historique : Vichy est et restera reliée par le fil de l'Histoire à son passé mais ce même fil prend de nouvelles racines et une nouvelle ampleur dans un Présent soucieux d'avancer.


Lundi 30 et mardi 31 janvier, les 3è1 et leur trois enseignants partent pour Izieu....un lieu de Mémoire qui ne laissera personne indifférent....car la confrontation au passé sera beaucoup plus directe. Quel sera le regard porté par les élèves ? Quelles photographies ? Quelles réflexions ? Quel témoignage ? Nul ne le sait à cette heure, car ce projet est une Aventure...

1 commentaire:

  1. ça y est, nous y sommes allés, nous sommes rentrés.
    Il y a beaucoup à dire....
    Ils sont à féliciter...

    Ils ont écouté, vu, pris en photo, écrit, réagi...

    Ils, ce sont les élèves...

    RépondreSupprimer