A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 19 novembre 2018

Les assistants d'éducation sous contrat pourraient intervenir en classe dès l'année de L2


Le Café pédagogique s'est procuré un document de travail du ministère de l'Education nationale, document présenté aux syndicats ce 8 novembre.

Le document présente un "parcours de pré-professionnalisation" de 3 ans, allant de L2 à M1, pour des assistants d'éducation associant une formation universitaire et une formation pratique en école ou en établissement scolaire.


"En L2 les AED pourraient faire des co-interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques. Dès la L3 ils prendraient en charge les APC au primaire, l'accompagnement personnalisé ou les EPI dans le 2d degré. En année de M1 ils seraient en responsabilité de séquences pédagogiques complètes aussi bien dans le 1er que le 2d degré et effectueraient des remplacements d'enseignants. "


"Les AED devront effectuer 8 heures en L2 L3 et, en M1, 8 heures dans le 1er degré et 6 h dans le 2d degré, soit un tiers temps d'enseignement. Le ministère compte confier 312 heures années d'enseignement à ces AED sans aucune prise en compte du temps de préparation ou de correction. La rémunération pourrait atteindre 240 € par mois."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire