A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mardi 16 octobre 2018

"loi pour une école de la confiance"

Ce projet de loi a été présenté par le ministre au Conseil supérieur de l'Education ce lundi 15 octobre.

Il en ressort :

- scolarisation à 3 ans (qui concerne déjà un grand nombre d'enfants) : sur les 100 millions versés aux communes, la moitié concernera les écoles maternelles privées, alors que 90% des enfants de maternelle sont scolarisés dans le public.

- Les évaluations des écoles et des collèges réalisées par le "Conseil de l'évaluation de l'Ecole"seront rendues publiques. Un classement des écoles et collèges est donc à attendre au même titre que les lycées.
Un "Conseil de l'évaluation de l'Ecole" sera mis en place : composé de 12 membres, dont 8 nommés par le ministre lui-même, et 4 devront être des parlementaires.

Cette création entraîne de fait la suppression du Cnesco.

- l'annualisation des services.

- La disparition de l'ESPE qui devient l'INSPE. Les directeurs de ces futurs instituts seront désormais nommés par le ministre de l'Education. Les AED désirant enseigner pourront intervenir en classe, accompagns dès l'année de L2, et sans accompagnement dès L3. Ils seront choisis par les chefs d'établissement. Les AED pourront donc remplacer les enseignants avant l'obtention de la licence. On peut s'interroger sur une éventuelle réforme dela formation des enseignants.

- Une réforme territoriale de l'Education nationale est prévue par voie d'ordonnance. Ce nouveau découpage pourrait affecter les affectations des enseignants et aura des effets sur la carte scolaire. Et qui dit ordonnance dit grande liberté...

Une analyse détaillée du Café pédagogique à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire