A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

jeudi 22 février 2018

Réforme du bac et du lycée

Vous trouverez ici un article en ligne du magazine "L'étudiant" sur ce qui va changer à partir de la rentrée 2018 au lycée.

Jean-Michel Blanquer a présenté officiellement mercredi 14 février en Conseil des ministres  le futur baccalauréat. Il entrera en vigueur à la session 2021. 
 
Désormais le nouveau Bac prendra la forme de quatre épreuves terminales, dont un grand oral auxquelles s'ajouteront des épreuves ponctuelles en première et en terminale.

Les 4 épreuves : deux seront passées en Terminale, à la fin des vacances de Printemps sur les disciplines de spécialités choisies ; fin juin de la même année, les élèves passeront une épreuve en philosophie et présenteront individuellement leur "grand oral" de 20 min.

Ces 4 épreuves représenteront 60% de la note finale. Les 40% restant seront validés par un contrôle continu portant pour la plus grande part, sur des épreuves de Bac blanc (3 sessions réparties en Première et Terminale) concernant toutes les matières et dans une moindre mesure sur les notes des deux dernières années de lycée. 

Les épreuves anticipées de fin de première en français perdurent.

La fin des séries générales est aussi actée : plus de séries L, S ou ES. Mais des cours obligatoires (français, histoire-géo,LV1 et LV2, EPS)  et les fameux enseignements de spécialités cités ci-dessus et présentés au Bac. Ces enseignements de spécialités seront 3 en Première et 2 en Terminale (d'où les deux épreuves du Bac précedemment précisées).

Une nouvelle discipline entre en vigueur : les humanités scientifiques et numériques, elle aussi obligatoire. 

Les bacs technologiques ne changent pas.

Enfin, 1heure30 d'orientation sera imposée aux élèves de la voie générale dès 2019 en classes de Première et de Terminale...classe qui doit changer de nom et répondrait désormaisau doux nom de "classe de maturité".

Enfin, pour les élèves qui entreront en seconde en septembre, un test de positionnement numérique de français et de mathématiques est prévu dès le débutd'année. Ils devront également suivre un accompagnement personnalisé sur la maîtrise de l'expression écrite et orale. En outre, ils auront des heures consacrées à l'orientation.

Les étapes de la réforme

Rentrée 2018 : Les élèves de seconde passent un test de positionnement.
Rentrée 2019 : Introduction des spécialités. Les élèves de première doivent en choisir trois. Leurs notes des bulletins scolaires sont prises en compte pour le bac et ceux-ci passent deux sessions d'épreuves ponctuelles, en janvier et en avril.
Rentrée 2020 : Les élèves qui entrent en terminale choisissent deux spécialités. En décembre, de nouvelles épreuves sur toutes les matières comptent pour le bac. Au retour des vacances de printemps, ils passent les deux épreuves de spécialités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire