Le site des enseignants de SVT |
Voici ce que le collectif écrit en page de présentation :
"Inconsciemment, une grande partie de nos pratiques pédagogiques en SVT véhiculent des stéréotypes sexistes, racistes, homophobes, etc. Les manuels scolaires que nous utilisons en sont une illustration frappante [...] très loin de la réalité, et ne permettant donc pas que s'identifie au monde des sciences plus de la moitié de la population collégienne et lycéenne, sans cesse renvoyée à des catégories qui sont autant de « particularités » auxquelles semblent échapper les représentant·e·s de la norme.
[...] Alors que l'on a vocation, via un apprentissage scientifique et rigoureux, à éclairer les élèves et à déconstruire les idées reçues, nous participons hélas trop souvent au contraire à en ancrer certaines. Que l'on réfute ce constat ou non, un grand nombre d'études de sciences humaines l'ont déjà démontré."
Un exemple à découvrir : l'article concernant la fécondation. Ce thème abordé en cours transmet sans que cela paraisse des stéréotypes qui s'ancrent du même coup dans les représentations des élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire