A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 1 novembre 2017

L'avenir s'imagine : serious game créé par l'Onisep Occitanie

L’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent le jeu concours en ligne « L’avenir s’imagine ! ».

"Ce concours de textes, vidéos, blogs et autres petits objets multimédias (pom) sur votre vision d’un métier dans vingt ans invite à imaginer autrement son avenir et l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société. Également jeu sérieux, « L’avenir s’imagine ! » est ouvert à tout public en individuel sans limite d’âge ou en groupe classe avec un enseignant ou un animateur."

La philosophie de ce jeu :

Dans un premier temps s'inscrire.
Puis "jouer" au sérious game :  nous sommes en 2038, sur la planète Xi, où s'est développée une société à 100 % égalitaire. La mission consiste à aider les Xiens, habitants de cette planète, à résoudre un problème lié à l’environnement. Pour cela, il faut aller à  la rencontre de professionnels, remplir les 4 missions proposées en répondant aux quiz.

Puis dans un second temps, participer au jeu concours qui consiste à décrire et à inventer un métier qui aurait fait son apparition en 2038, par un texte, une vidéo, un blog ou toute autre réalisation, de façon réaliste, humoristique, insolite. 
 «2038 : toutes les activités sont ouvertes
 sans discrimination aux femmes et aux hommes.
 Décrivez dans une vidéo, un blog ou un texte, 
le métier, réel ou imaginaire, 
que vous exercerez dans 20 ans, dans cette société. »

A vous d’inventer des technologies inconnues aujourd’hui, d’autres habitudes de vie et de travail et une société où une place parfaitement égale est donnée aux femmes et aux hommes tant dans leur vie familiale que professionnelle.

Il est possible de s'inscrire à titre individuel ou d'inscrire une classe dans, pourquoi pas, le cadre du parcours Avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire