A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 12 décembre 2016

Rapport provisoire du sénateur Longuet

Le rapport provisoire du sénateur Longuet à lire dans son intégralité, c'est ici !

Le résumé du Café pédagogique, c'est !


Ce qui est prévu dans le rapport :

- une annualisation du temps de travail permettant de réduire le nombre d'heures supplémentaires

- une augmentation du temps de travail (actuellement 37h en moyenne pour les pays de l'OCDE contre 36h en France...mais le rapport ne dit pas que "d'après la Depp (division des études du ministère), les enseignants du secondaire travaillent 42h53 par semaine pour les certifiés et 39h15 pour les agrégés. C'est nettement plus que les 35 heures. Mais on a vu que cela n'arrête pas G Longuet. Il ne relève pas non plus que les pays en tête dans Pisa sont ceux qui font nettement moins d'heures qu'en France (Corée, Japon par exemple)".

Il faudrait donc passer à 1607 heures annuelles.

- un service de 20 heures hebdomadaires pour les certifiés et les agrégés. "Mais même quand on a fait ce saut, les enseignants doivent toujours leurs 1 607 heures. En clair les certifiés doivent encore 167 heures et les agrégés 275 soit 4.6 heures hebdomadaires pour les uns et 7.6 h pour les autres."

- Un tiers des postes supprimés dans le secondaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire