A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 19 septembre 2016

Modernisation et revalorisations des carrières des enseignants

Vous avez raté l'information....même si la lecture du BO n'a plus de secret pour vous !

C'est ici, sorti en juillet 2016, le Projet de réforme de d’évaluation professionnelle des enseignants est disponible via le site du ministère ou via les fiches à télécharger (accompagnement des enseignants, les rendez-vous de carrière)

Quelques exemples issus dela fiche récaputulative quel'on peut trouver sur le site du SNES (dont sont issues les fiches ci-dessus) :




Les rendez-vous de carrière

Au nombre de 4, ce sont des moments qui permettront une potentielle accélération du déroulé de carrière :

2 rendez-vous lors de l’avancement d’échelon (passage du 6e au 7e échelon puis passage du 8e au 9e échelon),

2 rendez-vous lors du changement de grade (passage à la hors-classe puis passage à la classe exceptionnelle).


Le processus serait le même pour chacun de ces rendez-vous et se déroulerait en 3 temps : rédaction d’un bilan professionnel, inspection en classe, suivie d’un entretien avec l’inspecteur puis d’un entretien avec le chef d’établissement. La restitution de cette évaluation se ferait « au travers d’une grille [nationale] d’évaluation ». Dans cette grille, le chef d’établissement et l’IPR auraient des items différents à renseigner. C’est le recteur d’académie qui arrêtera l’appréciation finale de la « valeur professionnelle » du professeur."





Bilan professionnel
Le ministère en mettant en place un bilan professionnel vise 3 objectifs.
Pour le professeur, il doit lui permettre de faire le point sur ces compétences, servir d’outil pour gérer son parcours professionnel et permettre à l’enseignant d’identifier ces besoins.


Dans l’objectif d’une évaluation formative, ce bilan permettrait d’accompagner les personnels dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle et de faire participer les personnels d’inspection et de direction au pilotage pédagogique, au suivi et au conseil.


Enfin, ce bilan serait un outil pour reconnaître la valeur professionnelle des personnels dans le cadre d’une gestion différenciée des carrières et pour identifier les personnels « à fort potentiel » susceptibles de s’orienter vers d’autres métiers, missions ou fonctions.


Ce bilan devrait être formalisé et envoyé à l’inspecteur et au chef d’établissement 15 jours avant chaque inspection. Il servirait de trame lors des entretiens réguliers avec le chef d’établissement.

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