Le musée de l'histoire de l'immigration (Palais de la porte dorée) à Paris propose une exposition intitulée "Frontières : une exposition sur les limites et leurs limites".
L'exposition est à découvrir jusqu'en mai 2016.
L'objectif est clairement défini : "comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui."
L'intérêt pour les enseignants, si le déplacement est impossible, est la mise à disposition de ressources vidéos ou numériques : témoignages, entretiens, débats, définitions, des aticles en ligne et des podcasts... ; des photographies et là un diaporama sur la traversée des Pyrénées par les Républicains espagnols.
Enfin, un court-métrage, "Seulement l'inconnu" d'Anne Lise Maurice" est aussi proposé.
"Dans le cadre de l'exposition Frontières le musée et son partenaire, Le Grec, s’associent pour vous proposer de découvrir chaque mois un nouveau film en exclusivité
Le Grec, Groupe de recherches et d'essais cinématographiques, produit de premiers courts métrages - fiction, documentaire, expérimental, film d'art, animation, essai - en veillant à leur caractère singulier et innovant.
Depuis 2013, une résidence de réalisation a été mise en place avec le Grec : chaque année, un réalisateur est accueilli en résidence pendant 6 mois au Musée, pour proposer des événements et réaliser un court métrage produit par le Grec"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire