A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 11 mai 2015

Une journée à l'Académie française

Jeudi dernier, deux élèvesde 5è7, représentants de leur classe, et leurs deux enseignantes ont eu la chance extraordinaire d'être reçus à l'Institut de France....qui abrite notamment l'Académie française.


Les élèves sont venus recevoir leur premier prix, au nom de leurs camarades, pour leur travail de l'année "Dix mots en balade"




Après un voyage en train la veille, au départ de Vichy, qui nous a permis de réfléhir et d'écrire le discours que les enfants devaient prononcer le lendemain, après 45 min de métro jusqu'à notre hôtel, 45 autres minutes, chronométrées, pour repérer l'Institut de France (on n'est jamais trop prudents !) en plein coeur de Paris, un dîner en bord de Seine (hum...le gratin ! diraient les élèves), une répétition du discours (lire en public n'est pas si simple...), une mini visite de Paris la nuit (eh oui...pas école le lendemain !), 45 autres minutes pour rentrer à l'hôtel....nous étions épuisés ! Extinction de feux...23h30 !

Réveil matinal pour un départ en fanfare...Vous connaissez la suite ??? Si ! 45 min de trajet, sac à l'épaule, direction la coupole, le vert de la République et les lauriers de la gloire !! Pause sur le pont des Arts, entre cadenas des amoureux et trac grandissant de deux élèves fiers d'être là ! Répétition du discours...la der des der...Grande respiration, envie de rentrer au collège pour un...et zen attitude pour le second !

A 9h30 nous pénétrions dans ce haut lieu de la culture française...Direction les étages, grand escalier, tapis vert et ors à profusion, tableaux, statues de tous ces fameux auteurs français qui ont fait de la littérature de notre pays une des plus belles au monde...Non, non, non, je ne m'emballe pas !

Les élèves et nous-mêmes entrons dans la salle du dictionnaire de l'Académie française, qui accueillera un peu plus tard l'ensemble des lauréats, leurs enseignants, des membres du jury, dont Mme H. Carrère d'Encausse, un ministre de l'Education nationale, M. Darcos, un grand Monsieur, Alain Rey, et encore beaucoup de personnalités, représentants de la Culture, de la langue française, de l'enseignement....

La salle du dictionnaire. PhotoEcole des lettres


Après les discours des différentes personnalités (Twitter) les laureats ont pris la parole à leur tour.
Les deux premiers prix ex aequo ont débuté le bal : farandole d'expériences, valse de mots et d'émotions, menuet de petites anecdotes...

Nos deux repésentants, Jordan et Leny ont brillamment représenté leurs camarades : pas de fausse note, voix claire et assurée, diction impeccable. Aucune lutte de territoire avec les micros... un grand bravo !

Au travers de leur discours, les enseignantes et les élèves ont voulu souligner qu'être en REP n'était pas un handicap, que le succès pouvait aussi recompenser les élèves qui avaient le moins confiance en leurs capacités... Au travers de leur discours, nos deux ambassadeurs ont souhaité montrer combien la classe avait été fière de leur travail...et de leur réussite. 
"Madame, quand on veut on peut !" aurait pu conclure le discours, mais c'est un grand merci qui a eu finalement le dernier mot. Un bel amalgame...travail et succès.

Nous avons eu ensuite la chance de pénetrer sous la fameuse coupole, et celle de nous asseoir à la place d'honneur des ministres qui viennent en visite à l'Académie ; on est premier ou on ne l'est pas !


Pause déjeuner...succulent cocktail auquel nous avons fait honneur ! Le collège peut être fier de nous ;) A se demander quand même si l'un de nos deux lauréats ne ciblait pas l'anéantissement total des mises en bouche...

Une photographie sur les escaliers d'honneur pour immortaliser (sans jeu de mots) cette huitième édition : des élèves au milieu des académiciens venus partager cet instant avec eux ! (tweet). Entre Mme Carrère d'Encausse, M. Rey et M. de Obaldia...je ne sais pas si nos deux académiciens en herbe ont pris pleinement conscience de l'excellence qui les entourait !

Quant à moi je venais de trouver mon gri-gri, un autographe de M. Rey !!!! Non, assurément pas, la lexicologie n'est en aucun cas kitsch !

Pour clore la journée, nous avons tous embarqué sur les navettes de la Seine, une heure durant, à la découverte des plus beaux monuments de Paris.



15h30...la fin de cette journée mémorable....visite de Paris, photographies à tout va, glace, cadeaux pour les parents et enfin le train, le voyage de retour pour vous raconter cette fabuleuse journée, sur le blog du collège, en attendant, un jour peut-être, de vous proposer un wiki tout à l'honneur des succès de tous nos élèves....

PS...je n'ai pas trouvé de place pour serendipité, Inuit et  kermesse, mais le coeur y était..






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire