Les idées phares :
- Les "enseignements pratiques interdisciplinaires" (EPI), de la 5è à la 3è, deux heures par semaine.
"Ces temps de travail sont des moments privilégiés pour mettre en oeuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler pour les élèves. Ils développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation", annonce le ministère. "On doit permettre aux élèves de sortir de l'abstraction, de mettre en pratique, de décloisonner et faire des expériences pratiques. Le but ce sera aussi d'apprendre à travailler en groupe" a-t-elle expliqué. Ils seront pris en charge par les enseignants de plusieurs disciplines selon les décisions de l'établissement, mais ces enseignants ne devraient pas intervenir ensemble.
Huit thèmes sont retenus : développement durable
sciences et société
corps, santé et sécurité
information, communication, citoyenneté
culture et création artistiques
monde économique et professionnel
langues et cultures de l’Antiquité
langues et cultures régionales et étrangères.
Deux thèmes seront traités chaque année.
- L'accompagnement personnalisé : 3 heures en 6è, et une heure seulement pour le cycle 4, afin de développer l'autonomie des élèves.
En 6ème, l'accompagnement portera sur les fondamentaux : apprendre une leçon, faire une recherche documentaire, prendre des notes, dit le ministère.
- Des travaux en petits groupes pour quelques disciplines, choisies par le Conseil Pédagogique. 4 à 5 heures par semaine seront définies par l'établissement pour ces travaux.
Pour le plan numérique, 300 collèges vont être choisis pour que les élèves soient équipés en tablettes à partir de la 5ème.
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