A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

samedi 14 mars 2015

Réforme du collège

Notre Ministre Mme Vallaud Belkacem l'a annoncé, le collège est le maillon faible du système. La réforme paraissait donc nécessaire...et prendra appui sur les nouveaux programmes. En accordant une plus grande liberté de gestion aux établissements avec des enseignements interdisciplinaires, de l'accompagnement personnalisé et des travaux de groupe, la réforme ne se fait pas à moyens constants mais repose sur la création de 4 000 postes.

Les idées phares :

- Les "enseignements pratiques interdisciplinaires" (EPI), de la 5è à la 3è, deux heures par semaine.
"Ces temps de travail sont des moments privilégiés pour mettre en oeuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler pour les élèves. Ils développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation", annonce le ministère. "On doit permettre aux élèves de sortir de l'abstraction, de mettre en pratique, de décloisonner et faire des expériences pratiques. Le but ce sera aussi d'apprendre à travailler en groupe" a-t-elle expliqué.  Ils seront pris en charge par les enseignants de plusieurs disciplines selon les décisions de l'établissement, mais ces enseignants ne devraient pas intervenir ensemble.
Huit thèmes sont retenus : développement durable 
                                           sciences et société 
                                           corps, santé et sécurité 
                                           information, communication, citoyenneté 
                                           culture et création artistiques 
                                           monde économique et professionnel 
                                           langues et cultures de l’Antiquité 
                                           langues et cultures régionales et étrangères.
Deux thèmes seront traités chaque année.

- L'accompagnement personnalisé : 3 heures en 6è, et une heure seulement pour le cycle 4, afin de développer l'autonomie des élèves. 
En 6ème, l'accompagnement portera sur les fondamentaux : apprendre une leçon, faire une recherche documentaire, prendre des notes, dit le ministère.

Des travaux en petits groupes pour quelques disciplines, choisies par le Conseil Pédagogique. 4 à 5 heures par semaine seront définies par l'établissement pour ces travaux.

- La fin des sections européennes et bilangues. La seconde langue débute désormais en 5è. Les élèves n'ayant pas anglais en LV1 pourront commencer l'anglais LV2 dès la 6ème.

- Plan numérique et vie collégienne.  Il est clairement dit qu'il faudra laisser place aux initiatives des élèves. Des conseils pour la vie collégienne seront créés dans les établissements. Chaque collège devra développer un média d'établissement. La pause méridienne sera portée obligatoirement à un minimum de 90 minutes.

Pour le plan numérique, 300 collèges vont être choisis pour que les élèves soient équipés en tablettes à partir de la 5ème.

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