A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 4 mars 2015

Le nouveau socle est en ligne depuis le 18 février

Le nouveau socle des compétences rédigé par le Conseil supérieur des programmes pose les cinq grandes familles du savoir mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir.

Le nouveau socle ne propose pas de LPC. Mais le socle fixe des principes d'évaluation. "Et l'évaluation des compétences sera abordée dans les programmes de cycle avec un double souci d'évaluation verticale dans el cycle de chaque domaine et horizontale d'évaluation globale des 5 domaines". Un nouvel outil d'évaluation pourrait voir le jour : le "livret de cycle" et "livret de compétences" pour le brevet.
Il n'y a nulle "injonction prescriptives précises et utilisables en classe. Il faudra attendre les programmes pour observer ce qui pourrait changer concrètement dans les classes". (Café Pédagogique)

Les 5 domaines sont :

1- Les langages pour penser et communiquer

2- Les méthodes et outils pour apprendre

3- La formation de la personne et du citoyen

4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques

5- Les représentations du monde et l’activité humaine


Le domaine deux s'ouvre aux "méthodes et outils pour apprendre" : les moyens d'accès à l'information, à la documentation et aux médias, aux outils numériques, à la conduite de projets individuels et collectifs et à l'organisation des apprentissages, sans déconnecter ces derniers des disciplines. Un exemple de capacité liée à ce domaine : " Pour acquérir des connaissances, il met en oeuvre les capacités essentielles que sont la curiosité, l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l’aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes. L'élève sait identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, rectifier une erreur, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections". Ce domaine inclut également la maitrise "des techniques usuelles de l'information et la documentation" ainsi que "les techniques et règles des outils numériques".


" La maîtrise du socle est validée par l’obtention du diplôme national du brevet et permet à l’élève de choisir sa voie de formation, professionnelle ou générale et technologique". Le nouveau socle précise que "la mise en oeuvre du socle doit comprendre des procédures d’évaluation adaptées... L’évaluation doit s’appuyer sur une réflexion et un travail collectifs dans les écoles et les établissements".Cette reflexion devra se faire autour des programmes et devra se baser sur des travaux interdisciplinaires.


Enfin l'évaluation doit être graduée plus précisément que "acquis / non acquis".

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