A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mardi 10 février 2015

L'illusion d'incompétence

L'illusion d'incompétence se développe le primaire...
L'illusion d'incompétence, selon une étude toucherait près de 20% des élèves.

 Une définition brève : « un décalage entre le potentiel, les compétences et capacités réelles d’un enfant et la perception qu’il en a »

"Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Bien qu’ancienne, cette position est au cœur de la théorie de nombre d’auteurs actuels – comme Harter, Deci et Ryan, Bandura, pour ne nommer que certains des plus connus et des plus influents. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d’enfants qui à l’inverse présente un biais négatif, ce que nous appelons une illusion d’incompétence." [Etude française de pédagogie, avril-juin 2006]

Un article court à lire sur le webpédagogique et des références à lire ou à écouter.

Des propositions sont faites en fin d'article pour modifier les représentations mentales que les enfants ou ado ont d'eux-mêmes :
- pédagogie différenciée, individualisation des activités
- prendre le temps d'expliquer l'échec et de le dédramatiser
- dialogue
Les autres conseils sont à découvrir sur le site.

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