A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 8 décembre 2014

Liaison 3ème/seconde

Mercredi 12 novembre a été banalisé pour les élèves de 3ème1 en réponse à un projet de classe réunissant plusieurs enseignants autour de la Première Guerre mondiale, année 2014 oblige...

Dans le cadre de leur cours de français, les élèves découvrent à travers ce projet comment se préparer à l'épreuve d'HDA : de la recherche, au document de collecte, jusqu'à la réalisation d'un powerpoint répondant aux nécessités de la présentation et de l'apprentissage multimédia.
En outre, ce thème donne à leur professeur d'Arts plastiques l'occasion de les faire imaginer et créer des carnets de poilus. L'HDA n'est évidemment pas oubliée avec l'analyse d'oeuvres picturales.

Dans un premier temps,  accompagnés par leurs enseignants d'histoire, de français, d'arts plastiques et par moi même, les élèves ont découvert mercredi matin, l'exposition "Lettres de poilus" sur les cours à Cusset.
Ce fut l'occasion pour eux de découvrir la vie quotidienne des soldats mais aussi de leurs familles, de prendre conscience de la cruauté de ce conflit, en découvrant des lettres d'un mari à sa femme, d'une fillette à son père, d'une femme annonçant à son époux qu'il était papa...depuis quelques mois déjà. Un moment d'émotion.
Chacun devait recopier quelques phrases, les plus touchantes, celles qui leur parlaient le plus...qui les étonnaient le plus...Beaucoup de questions de leur part, d'interrogations...

A la suite de cette exposition, nous sommes allés au CDI de la cité Albert Londres où nous attendait l'exposition "Putain de guerre", d'après l'oeuvre de Tardi.

Les élèves se sont répartis en deux groupes : les élèves du premier ont répondu à un questionnaire sur l'exposition (le même auquel devaient répondre un peu plus tard les élèves de première concernés par un projet de grande envergure sur la Première guerre mondiale !), tandis que ceux de second groupe se réunissaient avec 4 élèves de seconde 8 qui avaient bien voulu répondre aux questions de nos collégiens sur la vie lycéenne.

Les réponses fournies par les lycéens ont été réunies dans un document à votre disposition au CDI.
Le point essentiel, relayé par les 4 lycéens, concerne le besoin d'être initiés dès la troisième à la technique de la prise de note ; les cours de français et d'histoire demandent une grande rapidité dans la prise de cours et les élèves ont beaucoup de mal, d'autant que certains enseignants n'écrivent plus rien au tableau !

Cette liaison  3ème/2nde a lieu pour la seconde année. Toute idée sera la bienvenue pour l'année prochaine ! Je suis preneuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire