A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

jeudi 10 avril 2014

Projet gamelan



Les 6è2 ont travaillé cette année sur les musiques traditionnelles avec Gaëlle et Laurent. Plus particulièrement, ils ont découvert un ensemble instrumental extraordinaire composé de percussions, de tambours, de xylophones : le gamelan. L'apprentissage se fait dès le plus jeune âge et toujours en commun.


En cliquant ici vous découvrirez des gamelans typiques de différentes régions d'Indonésie et vous vous initierez à leurs sonorités !  Allez vous devenirs les nouveaux talents du collège es gamelan ??


C'est ce à quoi se sont essayés les élèves de 6è2 toute cette semaine, et, du fond des couloirs ou des classes, vous avez très certainement entendu ces sonorités étranges et envoûtantes auxquelles nous sommes peu habitués.

Cette semaine a essentiellement été animée par Gaëlle et Danielle Blas, professeure de gamelan à Vichy.


En amont, les élèves ont du s'informer sur cet étrange instrument venu tout droit d'Indonésie (principalement de Java) afin d'élaborer une vidéo d'une quinzaine de minutes : présentation historique et géographique dd l'Indonésie, les langues, religions, la vie culturelle et gastronomique, le Ramayana et bien évidemment le gamelan.

Voici quelques photographies prises au cours  de cette semaine.

Tout d'abord, l'ensemble instrumental...

                                                 Bonang :


                                  Les gongs, à l'arrière plan et métallophone au second plan.




Au fond à droite, deux tambours appelés kendang et les balungans qui ressemblent à des xylophones (derrière les coussins roses et violets et au premier plan).


Les élèves de 6è2 s'appliquent et se concentrent !






Apprendre à jouer du gamelan c'est aussi apprendre à diriger l'ensemble de tous les instruments !








Quelques marionnettes pour illustrer les personnages principaux du Ramayana, épopée bien souvent mise en musique grâce au gamelan...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire