A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 8 décembre 2013

Méthode pédagogique remise au goût du jour

Khan Academy
Pour les innovateurs, même si la méthode n'est pas totalement nouvelle, on parle de plus en plus de "classe inversée".

Pour simplifier, la méthode veut que l'enfant, l'ado, prépare le cours à la maison tandis que la classe deviendra le lieu de réflexion, d'interrogation, d'éclaircissement, d'échange avec le professeur.

L'article (lien ci-dessus) développe les avantages et les inconvénients d'une telle méthode.

En parallèle de cette classe inversée, des plateformes (même gratuites) de cours en ligne se développent, le plus souvent issues des méthodes américaines ; c'est le cas de la Khan Academy dont on parle beaucoup en ce moment.

Voici ce qui est dit sur la page d'accueil de leur site :


"La Khan Academy est une organisation bénévole qui s’est donné pour but d’améliorer l’éducation en fournissant un accès gratuit à des enseignements de la meilleure qualité possible à chacun, partout dans le monde.
En plus des vidéos que vous pouvez consulter ci-dessous, il y a d’autres vidéos en version originale qui ont été sous-titrées en français ".

Les vidéos présentées par la Khan Academy concernent avant tout les mathématiques : 250 vidéos au total du niveau primaire au collège, concernant l'arithmétique, la géométrie et le pré-algèbre. "Un tableau de correspondance des leçons avec le système éducatif français est mis à disposition des usagers : l'accès s'effectue, soit par niveau scolaire soit par module. Ce service s'inscrit dans « une démarche de complémentarité avec le travail des enseignants ».

Le site Eduscol parle aussi de ce site, apportant un regard critique et développant essentiellement les perspectives d'avenir d'un tel site pour l'enseignement français.

"Le site de la Khan Academy indique que « des expérimentations seront lancées par Bibliothèques Sans Frontières dans les établissements scolaires français à partir de 2014 ». En outre, des outils de suivi et de monitorat seront également disponibles à cette date pour permettre d’avoir « une vision précise de l’évolution de chaque élève dans la classe, via les statistiques en ligne, et ainsi « cibler l’accompagnement en fonction des niveaux et besoins de chacun ».

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