Voile partage, qu'est-ce que c'est ?
Une action sport, comme Fred et ses collègues en ont le secret, locale (le collège), régionale (le comité régional de l'UNSS ), au grand air (lac d'Aydat), de partage (élèves à besoins spécifiques, élèves en situation de handicap ...et les autres / Comité handisport), de découverte de l'autre, d'un environnement, d'apprentissages de vie.
Les élèves quitteront Cusset pour le lac d'Aydat, pour découvrir cette pratique sportive bien souvent inconnue d'eux ( la faute au Sichon et à son manque d'envergure !). Il faut pour être totalement juste, préciser que certaines classes par le biais du CNDS pratiquent cette activité au Yacht Club de Vichy !
Le but est d'amener tous les élèves, quels que soient leurs difficultés, leurs handicaps, à pratiquer une activité à laquelle peu ont accès : déficients visuels, auditifs, mentaux, en difficultés d'apprentissage...
Pour que cette notion de partage, d'entraide prenne tout son sens, des équipages "mixtes" prendront place à bord des voiliers, et se lanceront à l'attaque d'un des plus beaux lacs d'Auvergne. Au-delà de cette sensibilisation à la différence, les élèves auront la chance de pratiquer des activités de pleine nature, de s'ouvrir à des sports inconnus. Ouverture socio-culturelle. Aventure humaine.
Voile partage s'intègre à deux projets importants : le premier, sur le plan régional, comme écrit ci-dessus, en partenariat avec le comité régional de l'Unss et le Comité handisport, le second est propre au collège, par le biais de l'AS et de son groupe "Eau et plein air", qui a pour vocation de regrouper le maximum d'élèves, quels qu'ils soient.
Ce groupe "Eau et plein air" réunit également les élèves de SEGPA (projet interdisciplinaire de la section depuis l'année dernière). L'objectif premier est de "découvrir les apprentissages liés à l'eau sous toutes ses formes et ses utilisations par l'homme". En quelque sorte, il s'agit de suivre le fil de l'eau, en partant de sa source jusqu'à son aboutissement final ; l'an dernier les élèves se sont rendus à Hourtin (l'aboutissement ! ) et cette année ils remonteront jusqu'à la source de l'eau, à savoir les glaciers (stages en haute montagne, sûrement la station de Samoêns).
Tous ces projets, qu'ils se déroulent uniquement dans l'établissement, à l'extérieur, qu'ils soient le fruit d'actions communes avec des structures hors Education Nationale, ou bien qu'ils soient le résultat d'expériences pédagogiques au coeur de notre collège, se veulent avant tout d'être des projets porteurs de sens, innovents, de savoirs, de savoir faire et de savoir être...bref de compétences qu'on espère communes à tous les élèves de l'établissement.
Que préciser d'autre encore ? Peut-être que l'un des objectifs des collègues d'EPS est certainement de développer ce genre d'activités sportives au sein du collège....de démocratiser cet accès à des pratiques que les élèves et leurs parents peuvent juger inaccessibles dans le cadre de la vie privée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire