Comme cela avait été annoncé dans la circulaire de rentrée 2013, le parcours d'éducation artistique et culturelle entre en vigueur en septembre, et se déploie du primaire au lycée.
Il s'agit de permettre à l'élève "d'explorer les grands domaines des arts et de la culture dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales."
A cet effet, ce parcours devra s'appuyer à la fois sur l'enseignement artistique mais aussi l'enseignement transversal de l'histoire des arts et l'enseignement pluridisciplinaire.
Le conseil pédagogique fait des propositions" pour assurer la diversité et la progressivité du parcours des élèves." Ce parcours s'inscrit dans le projet d'établissement.
Ce parcours doit intégrer les différents partenaires culturels locaux.
Pour faciliter cette démarche de projet et de partenariat, "les équipes pédagogiques peuvent proposer différentes formes de regroupements horaires, dans le respect d'une part des volumes horaires annuels des disciplines concernées, d'autre part des programmes d'enseignement en vigueur."
"Un grand domaine des arts et de la culture sera choisi : il fera l'objet d'actions spécifiques au sein de l'établissement durant l'année scolaire. Les choix des équipes privilégient la démarche de projet en partenariat et s'appuient notamment pour cela sur les ressources culturelles développées par les différents partenaires du territoire concerné. Il est souhaitable de varier les approches en conjuguant le plus possible les pratiques artistiques, les rencontres avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture, ainsi que les connaissances et l'approche méthodique et réfléchie permettant la formation du jugement esthétique."
Au collège, au moins une fois par cycle, l'un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d'un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle ( connaissances, pratiques, rencontres avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire