A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

mercredi 3 avril 2013

Faut-il réduire ou non la taille des classes ?

Voici une question que nous nous posons chaque jour et à laquelle nous répondons tous en coeur : oui !

Cependant, des études contradictoires pourraient nous amener, peut-être, à penser différemment.

Une étude de l'OCDE en 2011 soulignait que "les effets de la variation de la taille des classes sur la performance des élèves ne sont pas étayés par des éléments probants" (In : Regards sur l'éducation). Une étude française allait dans le même sens précisant cependant "que les classes moins peuplées pourraient avoir un impact sur des groupes spécifiques d’élèves, notamment les élèves défavorisés". Mais elle avançait aussi une autre proposition  : "d’autres politiques, orientées vers un accroissement du temps d’enseignement, semblent pouvoir être plus efficientes et peut être aussi équitables".

Voilà donc une proposition bien différente de celle que nous proposerions....

Une autre étude suédoise, parue en 2013 dans le The Quarterly Journal of Economics (Université d'Oxford) prend le contre-pied de la dernière proposition citée. Il semblerait que la réduction de la taille des classes permette d'améliorer les tests cognitifs et non cognitifs à l'âge de 13 ans et 16 ans... Plus important, nous [les deux auteurs de l'étude] trouvons que des classes plus petites augmentent la durée de l'éducation, les salaires et les revenus à 27 ans et 42 ans". Cette étude démontrerait que cette réduction augmenterait la probabilité d'accéder à l'enseignement supérieur. "" La même réduction se traduit par une hausse de 1,2% du revenu. Ils calculent aussi le rapport coût / bénéfice pour monter que le rapport est positif pour l'Etat."

Un résumé de l'étude à lire dans le Café Pédagogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire