A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

vendredi 8 mars 2013

Une étude sur les CPE...et les chefs d'établissement

Le malaise ressenti par nos collègues CPE

Une étude parue dernièrement et intitulée "REGARDS CROISÉS de chefs d’établissement et conseillers principaux d’éducation dans le second degré public en 2010" met en évidence le malaise ressenti par nos collègues depuis quelques années : décalage entre les missions exercées et les missions souhaitées, manque de reconnaissance, trop de temps passé en gestion des conflits, des absences et pas assez de temps consacré aux animations pédagogiques, doute sur l'avenir du système éducatif...stress....mauvaises conditions de travail (72 % des CPE estiment qu'on leur demande d'en faire toujours plus sans contrepartie).



Que souhaitent les CPE d'après cette enquête : un rôle pédagogique,"contribuer à la pertinence de l'action éducative de l'établissement" et "y développer des enjeux sociaux".

Malgré tout, l'étude se termine par un point positif "on constate qu'une très forte majorité est satisfaite de son métier, métier auquel les chefs d'établissement et les CPE attachent un grand intérêt. Traduisant cette satisfaction, près des deux tiers des personnels recommanderaient aujourd'hui leur métier à leur entourage."

Un aperçu d'un métier que l'on ne connaît pas forcément et de l'évolution du système éducatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire