A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

samedi 3 novembre 2012

Faire bien écrire

A l'heure où les élèves ont parfois du mal à bien écrire, graphiquement parlant, je vous propose un lien vers le Webpédagogique, ici ! Les documents, liens, articles sont avant tout proposés aux enseignants du primaire, mais comme le problème se retrouve largement au collège, pourquoi ne pas utiliser ces exercices proposés initialement aux collègues de primaire ? (réutilisables en AE)

Tout d'abord, l'article vous propose de faire un tour du côté de Danièle Dumont, rééducatrice en geste graphique, qui au travers d'une interview, résume assez bien ce que signifie l'acte d'écriture :

" Apprendre à écrire serait donc tout d’abord apprendre à faire des gestes adaptés. Il ressort de tout cela qu’un encodage kinesthésique initial sur lequel peut s’appuyer la construction de l’écriture favoriserait l’accès à l’acte d’écriture et l’entrée dans la lecture. "


Vous trouverez ensuite un lien vers un site qui propose des exercices très variés visant à développer la motricité fine, des conseils pour bien tenir le crayon (entre le pouce et la première phalange du majeur ), un autre lien pour pratiquer la gymnastique des doigts (vidéo Youtube à voir ci-dessous), des lignages spéciaux.                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire