A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 15 octobre 2012

Un site pour les enseignants de français : WebLettres

WebLettres
Peut-être connaissez-vous déjà "WebLettres, le portail de l'enseignement des lettres". Ce site se décompose en trois grandes catégories : "le répertoire des liens", "cours et séquences", "groupes de travail et liste de discussion".

Le "répertoire des liens" vous oriente vers des liens judicieusement choisis par les enseignants qui animent ce site collaboratif, en rapport avec la littérature, le français, les langues anciennes, la lecture de l'image, le cinéma, les Tice, les outils de la langue (dictionnaires, grammaire, rhétorique...).

La partie "cours et séquences" s'adresse aux seuls enseignants qui se sont préalablement inscrits sur le site. Après inscription, vous pourrez accéder aux cours, séquences, travaux réalisés pour la classe par les membres participants. Les cours et autres activités sont classés par niveau de classe, FLE, Histoire des Arts et questionnaires de lecture.

"Groupes de travail et listes de discussion" vous permet d'accéder à une liste de diffusion. Une diffusion, quelle diffusion ? Des idées, des liens, des astuces, des cours, des questions, des réponses....tout ce qui peut faciliter votre vie de professeur de français ! "Chacun est libre de participer comme il l'entend, en s'inscrivant à la liste, en déposant des cours et séquences, en publiant des articles. Ceux qui ne souhaitent pas s'impliquer peuvent toujours consulter tout cela, car l'ensemble – à part les listes de discussion, qui sont réservées à ceux qui s'y sont inscrits – est en accès libre." (WebLettres)

Le site propose ensuite une partie consacrée à des exercices interactifs  sur le vocabulaire (paronyme, polysémie,enrichissement du lexique, famille et formation des mots), orthographe avec des exercices de réécriture.

Enfin, pour terminer en beauté, des liens vers des blogs de professeurs de français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire